Diagnostic plomb avant travaux avec IMMOCONTROLES à La Rochelle
Certains biens anciens intègrent encore du plomb dans leurs revêtements. Avant d’entreprendre des travaux d’envergure ou de procéder à une démolition à La Rochelle, il importe de cerner précisément l’étendue de ce risque afin de préserver la santé de tous. En effet, le plomb, une fois dispersé dans l’air sous forme de poussière, peut provoquer des intoxications graves, notamment le saturnisme, affectant le système nerveux, les organes digestifs ou encore le développement des enfants.
Les obligations imposent aux propriétaires, maîtres d’ouvrage et décideurs immobiliers d’effectuer des diagnostics approfondis avant tout chantier susceptible de libérer ce contaminant. Ces examens, appelés Diagnostics Plomb Avant Travaux (DPAT) ou Avant Démolition (DPAD), exigent ainsi l’intervention de spécialistes certifiés, maîtrisant les techniques de détection et d’analyse. Ces professionnels utilisent des outils adaptés pour repérer la présence de plomb dans les revêtements anciens, souvent appliqués jusqu’au début des années 2000.
IMMOCONTROLES, membre du réseau Démol Diag, identifie précisément les surfaces concernées, évalue le niveau de contamination et remet un rapport clair, permettant d’établir un plan d’action préventif. En fonction des résultats, il devient possible de limiter la propagation des poussières, de mettre en place un traitement adéquat des déchets et d’assurer la sécurité des travailleurs comme des résidents.