Valable 3 ans (illimitée si absence), pour les biens construits avant le 1er juillet 1997.

État des installations électriques domestiques : la persistance de défauts de sécurité
Le Baromètre 2025 de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) continue comme tous les ans à dresser un état des lieux inquiétant des installations d’électricité de plus de quinze ans présentes dans les logements vendus ou loués. En effet, même si la sensibilisation aux dangers électriques a gagné du terrain et que davantage de travaux sont effectués dans ce domaine, l’étude exhaustive de l’ONSE démontre que de nombreux logements abritent encore des installations défaillantes. Notre société experte en diagnostics immobiliers, dont le diagnostic électricité, disponible à La Rochelle et ses environs, vous délivre quelques résultats marquants de cette étude.
Diagnostics électricité : des anomalies quelle que soit la situation géographique des logements
Les données statistiques de l’étude de l’ONSE se fondent sur les résultats des diagnostics électricité réalisés dans le cadre des ventes et des locations immobilières. Sur la base de 400 000 rapports de vente et de location, l’étude a révélé qu’en moyenne, au moins 80 % des logements qui ont fait l’objet de ce diagnostic immobilier ciblé comportent au moins une anomalie de sécurité. Et ce constat s’étend à quelques chiffres près sur tout le territoire national. Le pourcentage de logements présentant au moins un défaut de sécurité électrique oscille entre 78,2 % en Nouvelle-Aquitaine et 86,5 % dans la région Grand Est. Les écarts géographiques identifiés par l’étude reflètent des différences liées à l’âge du parc immobilier et aux pratiques locales de maintenance des installations électriques.
Parmi les anomalies électriques constatées, celles liées à la prise de terre et à l’installation à la terre, aux matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage, aux risques de contacts directs avec des éléments sous tensions étaient les plus fréquentes. Rappelons qu’une installation d’électricité non sécurisée peut avoir des conséquences dramatiques, tant du point de vue humain que matériel, puisqu’elles peuvent être à l’origine d’électrisations, électrocutions et incendies.
Sécurité électrique : l’étude révèle des différences entre maisons individuelles et appartements
L’étude pertinente de l’ONSE s’est aussi appuyée sur l’analyse de 200 000 diagnostics électricité par type d’habitat. Elle révèle ainsi différents résultats selon la nature du bien immobilier diagnostiqué. Les maisons individuelles présentent un taux d’anomalies de 87,5 %, soit un résultat supérieur au taux de 79,1 % relevé dans les appartements. Les disparités mises en évidence par cette analyse territoriale s’expliquent par la complexité des installations électriques situées dans les maisons individuelles, leur exposition aux intempéries et souvent un entretien moins régulier que dans les copropriétés. En effet, dans les immeubles collectifs de ce statut, la maintenance des installations électriques est généralement centralisée.
Valable 1 an (vente) ou 6 ans (location), pour les biens construits avant 1949.
Valable 6 mois, requis dans les zones à risque définies par arrêté préfectoral.
Valable 3 ans (vente) ou 6 ans (location), pour les installations de plus de 15 ans.
Valable 3 ans (vente) ou 6 ans (location), pour les installations de plus de 15 ans.
Valable 10 ans, obligatoire pour toute vente ou location.
Valable 6 mois, requis dans les zones exposées au bruit des aérodromes.
Valable 6 mois, pour les biens situés dans des zones à risques.
Obligatoire pour la vente en copropriété, valable tant qu’il n’y a pas de modifications.
Requis pour la location, valable tant qu’aucune modification des surfaces n’est effectuée.