Audit énergétique obligatoire : un atout clé pour renforcer la performance des passoires énergétiques
Depuis 2023, les propriétaires de maisons individuelles ou de biens détenus en monopropriété de classes énergétiques F ou G doivent faire réaliser un audit énergétique obligatoire avant leur mise sur le marché. À La Rochelle, IMMOCONTROLES propose ce service afin d’aider vendeurs et acquéreurs à mieux comprendre les caractéristiques thermiques du logement et les leviers d’amélioration envisageables.
L’audit énergétique dépasse le simple constat. Il offre en effet une vision globale de la performance énergétique, basée sur le DPE existant et propose au moins deux scénarios de travaux destinés à optimiser l’isolation, le système de chauffage ou encore la production d’eau chaude. Ces solutions incluent des estimations d’économies d’énergie, de coûts de mise en œuvre, d’impacts sur les factures et des informations sur les aides financières disponibles.
Grâce à l’audit énergétique, les propriétaires valorisent leur bien, tandis que les acquéreurs accèdent à une information claire et documentée qui favorise des décisions éclairées et responsables.